Is@ vous Zed

NoCode Summit 2023

Au NoCode Summit 2023

Le rendez-vous de la communauté NoCode

Pour la première fois, j’ai participé cette année au NoCode Summit, grand événement autour de l’écosystème du NoCode. 

Hébergée à la Station F, cette manifestation s’est tenue les 10 et 11 octobre 2023 à Paris. Elle a réuni, selon les organisateurs, environ 2 500 personnes, soit sur place soit à distance.

Le programme

La technologie NoCode était au cœur des rencontres et des échanges avec un focus sur l’Intelligence Artificielle et les IA génératrices. 

Tout au long de ces deux journées, des conférences, des présentations, des tables rondes ont parlé NoCode, outils, logiciels, performances et évolutions. 

Bien entendu, chaque participant•e était invité•e à télécharger l’application mobile pour s’inscrire aux différentes conférences, créer son programme ou bien encore envoyer des messages directement aux autres personnes présentes sur l’événement.

Les exposants

La part belle était faite aux éditeurs de logiciels venus présenter leurs produits. Il était intéressant de voir que bon nombre avaient fait le déplacement depuis les Etats-Unis ou l’Inde pour participer à ce salon. 

Certains éditeurs ont proposé des défis à réaliser en direct : construire sous les yeux du public des solutions techniques en utilisant uniquement leurs outils selon un cahier des charges bien défini.

Un hackathon d’un week-end a mobilisé les volontaires pour développer deux solutions technologiques en NoCode pour la Croix Rouge Française. 

NoCode et missions à impact social convergent et se complètent dans une logique de gagnant-gagnant. Les associations ou les entreprises de l’économie sociale et solidaire peuvent se digitaliser à coût raisonné et en des temps relativement courts grâce au NoCode. Le NoCode trouve des débouchés et des cas d’usage pour monter en puissance dans la construction de systèmes opérationnels. Les DevOps peuvent tester leurs solutions sur des cas d’usage et affiner leurs compétences de terrain.

Pourquoi assister à cet événement ?

Les outils NoCode sont entrés depuis plusieurs mois maintenant dans mon fonctionnement professionnel. 

Une NoCodeuse m’a même demandé « Quelle est ta stack ? ». Traduit en français, cela donne « dis-moi quels outils nocode tu utilises et je te dirai ce que tu fais ». Pour moi, je travaille avec le trio gagnant : Notion – Tally – Miro. 

Je m’investis en tant que bénévole dans l’association NoCode France : j’ai rejoint la Guilde Diversité & Inclusion pour travailler à l’accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap, en premier lieu la retranscription des podcasts pour les personnes déficientes auditives.

Je cherche des outils adaptés aux associations. Sur ce salon, j’ai pu échanger avec Zoho, plateforme indienne tout-en-un que j’ai recommandée à une de mes associations clientes. En quelques clics, un point de blocage a pu être levé (du moins en théorie, il me reste à le tester). J’ai rencontré des éditeurs américains qui, tous, ont une politique de prix solidaire pour les associations. Ce qui n’est pas le cas pour les éditeurs français rencontrés, très tournés vers les entreprises. 

Ce grand rendez-vous des NoCodeuses et NoCodeurs était l’occasion de rencontrer en vrai (IRL) des personnes avec lesquelles j’échange régulièrement dans le cadre de mes actions bénévoles ou de revoir celles et ceux rencontrés lors des MeetUp.

C’était aussi un moment privilégié pour retrouver des camarades de la promo 9 des NoCodeuses de WinSide. Ou bien encore de revoir Houcine Menacer et Manal Ghezli de WinSide et d’échanger avec Emmanuelle Larroque de Social Builder qui est tout comme moi membre d’Ensemble contre le Sexisme. Enfin, j’y ai fait la connaissance d’autres freelances qui interviennent dans des domaines complémentaires du mien.

Le NoCode Summit 2023 - Photo Isabelle Dumont
En moyenne les employé.es perdent près de 2 heures et demi chaque jour à chercher des informations
Le NoCode Summit 2023 à la Station F
Table ronde sur l'impact au NCS 2023