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Comment être visible sur Internet – Ep. 1 : la page Pro LinkedIn

Mains présentant des tablettes et téléphones - image générée par IA

Dans la série des astuces pour rendre visible son association en ligne, focus aujourd’hui sur LinkedIn, le réseau social professionnel.

Comme le rappelle Juliette Cadot dans son infolettre, LinkedIn est le

réseau social considéré dans l’opinion publique comme le plus fiable, parmi tous.

Une asso sur LinkedIn ?

Le but lucratif ne fait pas la structure professionnelle. L’association relève du champ de l’Economie Sociale et Solidaire ou ESS. Donc, oui, les associations ont toute leur place sur ce réseau social à vocation professionnelle.

En tant qu’organisme, l’association est au cœur d’un écosystème qui regroupe :

  • des bénévoles impliqué•es dans sa gouvernance et dans le pilotage de ses actions ainsi que des anciennes et anciens bénévoles
  • des salarié•es en poste ou ayant quitté la structure
  • des partenaires financiers
  • des partenaires organisationnels
  • des adhérente•s et adhérents…

Et bon nombre de ces personnes sont elles aussi sur LinkedIn.

Pourquoi une association a tout intérêt à créer sa page Pro sur LinkedIn

Il convient de penser LinkedIn non plus comme un réseau social mais comme un moteur de recherche.

Les pratiques de recherche de l’information ont évolué. Désormais, bon nombre d’internautes vont supprimer dans leur process de recherche une étape jugée inutile. Pourquoi taper dans la barre de recherche de Google “réparer sa chasse d’eau” puis ensuite choisir une vidéo explicative quand on peut directement chercher dans YouTube “réparer sa chasse d’eau” ?

C’est le même phénomène qui est à l’œuvre avec LinkedIn : celui de la pertinence et donc du gain de temps.

Pour preuve, en utilisant la fonction “Recherche” dans LinkedIn, les résultats peuvent être filtrés selon plusieurs critères :

  • posts
  • personnes
  • entreprises
  • groupes
  • emplois
  • produits
  • services
  • événements
  • cours
  • écoles

Et pour certains critères, la recherche peut être affinée par des filtres et des sous-catégories voire par mots-clés.

Le paradigme a changé : LinkedIn est un moteur de recherche et une plateforme de contenu.

Une page pour quoi faire ?

Etre visible

C’est le but premier de l’exercice : avoir une visibilité dans l’espace digital sur une plateforme adaptée à votre positionnement.

Une association, par définition, est une communauté.

Donc avec une page pro, votre association va démontrer qu’elle fédère autour de sa vision des soutiens émanant tant de particuliers que d’autres structures et qu’elle fédère également sur ses projets des personnes impliquées à des degrés divers.

Partager son projet associatif

Une rubrique est entièrement dédiée à la présentation de votre structure.

“A propos” offre un espace à la fois très factuel pour alimenter les rubriques de recherche et un espace rédactionnel pour présenter l’historique de l’association, ses visions, missions et valeurs.

Partager ses actions

Votre association est active ? Faites de votre page LinkedIn la vitrine de vos activités et de votre actualité en publiant des posts régulièrement.

Quelques conseils

Construire une page LinkedIn se pense en amont

Avant de vous lancer dans sa création, regroupez tous les éléments qui vous seront utiles comme les informations administratives. Si vous n’avez pas encore rédigé l’historique de votre structure, c’est l’occasion rêvée de prendre le temps de le faire !

Pensez également à l’aspect visuel : logo et bannière sont votre signature. Une bannière doit être pensée comme un élément primordial d’identification visuelle.

Une page LinkedIn ne vit pas seule : elle s’inscrit dans une stratégie de communication. Le logo de votre association, les couleurs de votre charte graphique, votre devise seront déclinés sur tous les supports, constituant votre image de marque.

Animer une page LinkedIn est une mission

Trop souvent, les actions de communication des associations passent à l’as, faute de temps. C’est la variable d’ajustement, celle qui saute, celle que l’on supprime quitte ensuite à avoir des remords et à publier ensuite en masse pendant un temps restreint.

Or, la page LinkedIn d’une association entre dans sa stratégie de communication. Son animation doit être pensée avec la mise en place de process :

  • Qui publie ?
  • Que publie-t-on ?
  • Pour qui publie-t-on ?
  • Quand publie-t-on ?
  • Quels sont nos indicateurs ?

 

Pourquoi LinkedIn plutôt qu'un autre réseau ?

La question n’est pas tant l’exclusivité que l’ordre de priorité. En choisissant de se positionner sur LinkedIn, une association va chercher à asseoir sa légitimité et son expertise auprès de deux types de cibles :

  • ses financeurs actifs ou en devenir
  • ses collaboratrices et collaborateurs : salarié•es, bénévoles, alternant•es, stagiaires, volontaires…

Libre à l’association ensuite de décliner ses messages selon ses audiences sur d’autres médias sociaux.

Le conseil en plus

Une fois votre page entreprise créée, il est possible de créer une page vitrine. Celle-ci fonctionne comme une sous-page de votre compte professionnel.

Elle permettra de :

  • mettre en avant une action spécifique de votre association
  • faire un focus sur votre activité phare
  • lister les implantations autres que le siège social ou le local associatif principal…

Chaque page vitrine aura sa propre URL, permettant ainsi de renvoyer directement sur la page concernée. 

Si vous avez besoin d’aide pour penser votre stratégie de communication, un seul réflexe : prenez rendez-vous ! Je vous offre une heure d’échanges pour parler de vos attentes.