Penser sa visibilité associative en ligne sans dépenser un sou ou presque… Tel est le défi que je vais tenter de relever à partir d’aujourd’hui.
J’inaugure une série d’articles pour accompagner les associations dans leur stratégie avec des conseils pratico-pratiques : les z’astuces d’Is@ vous Zed !
Au début de l'histoire
Vite, vite, Isa, on a besoin d’un site pour trouver des sous !
Le “on” en question, c’est une jeune association, créée il y a quelques mois à peine par deux de mes amies. Et elles ont eu le magnifique réflexe de faire appel à mon expertise, ce dont je les remercie grandement.
Mais avant d’intervenir, j’ai cherché à comprendre le POURQUOI de leur demande. Pourquoi leur association avait-elle BESOIN d’un site ? Et pourquoi précisément d’un SITE ?
Penser le besoin
En tant que consultante, je m’appuie sur l’approche du design thinking pour mener à bien mes missions.
Le design thinking met l’utilisatrice (ou l’utilisateur) au centre du processus de création de la solution adéquate. L’idée est de réfléchir de manière créative pour répondre aux problèmes exprimés. Or, il se trouve que derrière le besoin exprimé se cache le besoin réel, le véritable caillou dans la chaussure.
Entendre le besoin
Ce dont mes amies ont besoin pour leur association, ce n’est pas d’un site pour aller demander des financements.
Ce dont elles ont besoin, c’est que leur association soit visible sur le web. C’est que leur projet associatif, leur mission, leur vision, leurs valeurs soient facilement accessibles en ligne. C’est que leur actualité et leurs actions puissent être trouvées dans l’espace digital.
Dans leur demande, elles ont confondu l’OUTIL et le BESOIN.
Quels outils pour être visible sur Internet ?
Car, au-delà du site internet ou de la landing page, une association peut être visible de manière efficace et gratuite via :
- une page professionnelle LinkedIn
- un blog externe comme celui de Carenews
- un compte HelloAsso
- une présence sur les différents réseaux sociaux
- des plateformes d’engagement solidaire comme Wenabi, Vendredi ou Day-One
- une fiche d’entreprise Google (anciennement Google my Business)
Au cours des prochaines semaines, je vais explorer ces différentes pistes afin de mettre en avant comment et pourquoi s’emparer de ces espaces numériques quand on est une association.
Besoin d’aide pour votre association ? Parlons-en ensemble ! Je vous offre une heure d’échanges pour parler de vos attentes.