Poursuivons le tour d’horizon des alternatives offertes aux associations qui n’ont pas (encore) de site internet.
Dans un précédent article, focus avait été fait sur la page pro LinkedIn.
Si LinkedIn est sans doute le réseau le mieux adapté pour les associations qui souhaitent être visibles tant auprès de leurs bénévoles que de leurs financeurs, d’autres alternatives se présentent.
Mais que choisir ? Et comment choisir ?
L’embarras du choix
Les « historiques »
Outre LinkedIn, on ne peut pas faire l’impasse sur Facebook et sur X (anciennement Twitter).
Schématiquement, aux associations de plaidoyer, qui portent un message fort et réagissent à l’actualité, on conseillera X.
Et aux associations de terrain, qui cherchent à embarquer dans leurs actions et activités une communauté de sympathisante•s, on conseillera plutôt Facebook.
Les réseaux axés sur l’image fixe
D’emblée, Instagram et Pinterest ne semblent pas répondre aux besoins en communication des associations. Toutefois ce sont deux réseaux qui peuvent faire une différence notable. Je pense en particulier à des associations dont les actions sont très nichées « créations artistiques ».
Signe des temps, des freelances en graphisme, en community management et des coaches en communication s’emparent de ces deux réseaux. Des conseils et astuces fleurissent pour mieux décrypter leur fonctionnement et surtout pour en faire un vecteur de visibilité numérique.
Les réseaux spécialisés vidéo
YouTube, Twitch et TikTok pour ne citer que les plus importants en termes de nombre de vues et de « consommateurs ».
Comment choisir ?
Selon son public
A qui s’adresse votre association ?
Le réseau social doit refléter ce qu’est profondément l’association.
Pour une structure qui propose l’empuissancement des jeunes des quartiers prioritaires de la ville par l’e-sport, avoir une chaîne sur Twitch fait sens.
En revanche, l’association horticole qui chaque année organise le concours de la plus belle jardinière aura tout intérêt à être visible sur Instagram avec republication sur Facebook. Ou bien d’avoir une page Pinterest pour épingler les plus belles réalisations de ses membres.
Selon son contenu
Quel est le format premier des messages de votre association ?
- Une réaction à chaud se postera sur X
- Une analyse sur LinkedIn
- Une vidéo sur YouTube ou TikTok
- Un webinaire sur Zoom, sur YouTube ou encore Twitch
- Des photos sur Instagram ou Pinterest
Selon les ressources
Ces ressources, ce sont les personnes qui seront missionnées pour animer votre communication sur les réseaux sociaux.
Animer un réseau social demande des compétences en :
- graphisme
- montage vidéo
- sous-titrage (+ 12% de vues supplémentaires quand les vidéos sont sous-titrées)
- sans oublier une certaine maîtrise de la langue…
Et on sait qu’il ne suffit pas de poster pour être visible. Il faut aussi dégager du temps pour réagir, pour répondre aux commentaires et pour animer plus généralement votre communauté.
Pourquoi choisir ?
Parce qu’une association qui se développe ne peut pas être présente sur tous les fronts !
Mieux vaut une communication maîtrisée sur un voire deux réseaux sociaux, avec un calendrier éditorial construit et pertinent avec le positionnement de l’association c’est-à-dire avec sa vision, ses valeurs et ses missions, qu’une présence tous azimuts mais sans contenu.
Car la richesse d’une association se mesure également à son rythme de publications et à la constance de celui-ci.
Les limites
N’oublions pas que la stratégie de communication d’une structure associative ne peut pas reposer uniquement sur les algorithmes des réseaux sociaux. Il lui faut un canal de communication qui lui appartienne en propre :
- infolettre ou lettre d’information (la fameuse newsletter)
- blog externe (voir l’article consacré)
- blog interne
- podcast…
En guise de conclusion
Toute association se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. Mais le choix doit être fait en toute conscience, en tenant compte du message, du public, des formats et des ressources.
Si vous avez besoin d’aide pour penser votre stratégie de communication, un seul réflexe : prenez rendez-vous ! Je vous offre une heure d’échanges pour parler de vos attentes.