Le constat de départ
À la fin de ma première exercice d’activité, il était nécessaire pour moi d’établir le bilan, non seulement financier, mais surtout opérationnel.
Toutefois, il me manquait l’expertise pour mener à bien seule cet exercice avec toute la sérénité et le recul nécessaires.
Aussi ai-je participé à un atelier de 2 × 2 heures en ligne. L’objectif ? Être guidée dans le processus pour mieux appréhender les résultats et mieux définir les objectifs de l’année à venir.
Bref, j’ai choisi d’être coachée !
Comment choisir ?
La question du choix ne s’est pas posée de façon formelle. Je ne me suis pas levée un beau matin avec pour objectif de la journée de passer en revue les différentes offres d’accompagnement avant de décider quel•le prestataire retenir.
Il faut dire que j’avais déjà :
- repéré le caillou dans la chaussure, le truc qui gène et qui empêche d’avancer
- considéré la possibilité d’une auto-formation grâce à des contenus disponibles en ligne comme des tutoriels sur YouTube
- repoussé l’idée d’un travail en totale autonomie par manque de compétences sur le sujet.
Et un alignement de planètes a fait le reste. En clair, dans ma veille quotidienne d’informations, j’ai repéré une proposition de service, ai regardé le contenu et vérifié son adéquation à mes attentes.
Ce qui m’a décidée ?
- une présentation claire et dynamique
- un format compatible avec mes disponibilités
- un tarif abordable
- des supports sur Notion
- des retours clients positifs
J’ai donc choisi de suivre le programme concocté par Mathilde Durand, coach business pour les freelances et baptisé « Destination 2024 – Fais ton bilan & prépare l’année qui arrive ! »
Ce que cela m'a apporté
Suivre ces deux sessions m’a donné l’impulsion initiale nécessaire pour mener à bien un exercice qui aurait été autrement moins précis et moins complet. Il est fort probable que j’aurais complété toute la partie financière avec une analyse charges/produits et un rapprochement avec le business plan initial. Et je n’aurais certainement pas envisagé le volet émotionnel de mon activité.
Ce « workshop » m’a guidée :
- dans le process du bilan humain autant que financier pour l’année écoulée et
- dans la mise à plat des objectifs professionnels ET personnels pour l’année 2024
Outils et format
Notion
La mise à disposition d’un espace Notion avec des modèles, une feuille de route et un accompagnement pas à pas complétait l’approche.
J’ai déjà évoqué dans un précédent article ce que m’apporte l’outil Notion dans l’organisation de mon activité et tout le bien que j’en pense.
Ainsi, la planification 2024 faite dans le cadre de cet atelier a naturellement intégré l’espace Notion de pilotage de mes projets. Une base de données compile toutes les actions programmées avec les tâches détaillées. Mes objectifs sont intégrés à mon calendrier Notion Calendar : je peux les suivre au jour le jour.
En clair, la partie « bilan » est archivée et la partie « planification » est active.
Les « lives »
L’atelier proposait deux temps d’animation et de présentation, une session de deux heures sur le bilan et le lendemain une autre session de même durée sur les objectifs.
Ce format donnait la possibilité d’impulser les exercices, de lancer la dynamique pour mieux approfondir et compléter par la suite, en autonomie.
Des plages d’expression et d’interactions avec le groupe étaient très bienvenues pour partager certaines croyances limitantes, par exemple.
Je précise que cet article n’est pas à visée promotionnelle et que je n’ai aucun lien d’affiliation avec Mathilde Durand.
Pour aller plus loin
Cette expérience a fait l’objet de ce post sur LinkedIn :